Le 10 septembre dernier se tenait depuis le Steve Jobs Theater l’événement tant attendu par les Apple Addict et les technophiles en tout genre : la Keynote d’Apple, cette conférence de présentation des nouveaux produits et services de la marque. Et cette année il y a de quoi en ravir plus d’un… Nouvel iPhone, iPad, Apple Watch et nouveaux services… Retraçons ensemble les nouveautés proposées par la marque à la pomme.

  • Apple Arcade :

La Keynote s’ouvre sur l’Apple Arcade, un service qui permet à toute la famille de jouer à des jeux exclusifs au service pour la modique somme de 4,99$ par mois. Et bien sûr, le premier mois est gratuit.

Dans le catalogue, plus d’une centaine de jeux seront présents et tout se passera via l’Apple Store. Pour présenter ce nouveau service, des studios de production de jeux vidéos sont venus sur la scène tels que Konami, Capcom et Annapurna. Le service sortira le 19 septembre prochain.

  • Apple TV+ :

On enchaine sur l’annonce officielle d’Apple TV+. Nous étions déjà au fait de sa future existence par le biais des trailers des séries originales d’Apple qui étaient sorties quelques temps auparavant. Pour seulement 4,99$ par mois, toute la famille aura accès au catalogue de série en HD. On attends le début de ce service pour le 1er novembre. Et pour tout l’achat d’un iPhone, iPad ou Apple TV : un an gratuit d’Apple TV+. Interessant pour pouvoir tester ce service sur la longue durée.

  • iPad :

Tim Cook, le CEO d’Apple, nous introduit le sujet en parlant du nouvel iPadOS, les nouveautés récentes en terme d’iPad… Mais on en veut plus. Et là, BIM annonce d’un nouvel iPad. Plus grand que son prédécesseur (10,2 pouces contre 9,7 pouces) ce nouvel iPad entrée de gamme est identique au design des précédents, Touch ID en plus. Il y a même la possibilité de brancher son clavier Apple grâce au Smart Connector. La présence de l’app Fichiers permet ainsi d’accéder aux différents périphériques de stockage. Le Port lightning toujours présent permet d’ailleurs la charge de l’ancien Apple Pencil (pas besoin donc d’en changer). Il est en aluminium recyclé à 100%.

Nous avons aussi pu revoir plus en détails les nouveautés d’iPadOS tels que le multitache, l’écran d’accueil…

Son prix de départ est de 329$.

  • Apple Watch Series 5 :

A l’aide d’une vidéo démontrant avec émotions les bénéfices de l’Apple Watch qui a, par le passé pu sauver la vie de plusieurs personnes grâce à l’ECG par exemple, et pu aider des gens à se motiver dans leur vie en général. Bref, si vous n’avez pas déjà une Apple Watch : ça donne un peu envie. Suite à la vidéo, de nombreuses recherches médicales développés grâce à l’Apple Watch ont été présenté sur scène, et tous les possesseurs US de la Watch pourront participer à ces études via un app Apple Research.

Et là, on enchaine sur la super vidéo de présentation de l’Apple Watch série 5. Même design mais une assez grand nouveauté : l’écran est un always on screen, il ne s’éteint jamais. Et cela ne consomme pas pour autant la batterie. Elle reste donc sur une autonomie de 18 heures. A cela s’ajoute une app Boussole disponible dans toutes les séries 5 et la possibilité de contacter les secours même sans iPhone à proximité pour les modèles Cellular. En aluminum 100% recyclé, en céramique ou en titane (oui en TITANE), vous avez le choix.

Pour l’Apple Watch Series 5 GPS, le prix démarre à 399$, 499$ pour le modèle Cellular. Sortie le 20 septembre prochain.

On apprends aussi que la Series 3 est désormais à partie de 199$ et que la Series 4 disparait donc du marché.

  • iPhone 11 :

Et on dit bonjour au nouvel iPhone 11. Doté de deux caméras arrière, une ultra grand angle et une autre grand angle, d’une meilleure diffusion du son et disponible en plusieurs couleurs tout aussi jolies les unes que les autres. Directement le ton est donné : il succède à l’iPhone Xr (pour autant celui ci reste en vente). Comme son ancêtre, c’est un 6,1 pouces et écran LCD.

Les nouveautés se voient vraiment au niveau des photos. Le traitement a été modifié pour des photos avec un rendu encore plus réussi, c’est le « Multiscale Tone mapping ». Le mode portrait a été amélioré pour permettre de prendre en photo des animaux avec le fameux « flou d’arrière plan ». Le Night Mode est aussi tout nouveau, dès qu’il fait trop sombre il s’active et hop, la photo est bien exposée. Pour filmer, pas besoin de stabilisateur, l’iPhone 11 le fait tout seul, et en 4K messieurs dames.

Le flash est 36% plus intense et le capteur avant passe à 12Mp, de quoi faire vos plus beaux selfies ou Slofies (et oui, il est désormais possible de faire des selfies en slo-motion, merci Apple nous ne savions pas que nous en avions besoin, maintenant oui).

Nouvelle fonctionnalité, pour passer d’une photo à une vidéo, il suffit de rester appuyer sur le bouton, comme sur Snapchat par exemple.

Niveau performance, il y a une amélioration grâce à une A13 Bionic. CPU le plus rapide jamais vu dans un smartphone, puce graphique améliorée avec une PGU plus rapide. Si je vous ai perdu avec les termes techniques on va résumer ça : c’est plus rapide et c’est plus beau.

TADAM niveau batterie : elle tiendra 1 heure de plus que l’iPhone Xr.

Les prix débute à 699$.

  • iPhone 11 pro :

On savait bien qu’ils ne pouvaient pas qu’annoncer un successeur  au Xr. Et le voici, le successeur du Xs, l’iPhone 11 Pro. Nouvelle finition mat au dos (wow), nouvelle couleur midnight green (wowow) bref ça a beaucoup fangirlé dans l’assemblée.

Toujours présent, l’écran OLED se dote d’une qualité Super Retina XDR, et il se déploie en deux tailles, comme le Xs. Bien sur on note la présence de l’A13 Bionic, qui permet au CPU, par le biais d’accélérateurs, d’opérer 1 trillions de calculs par secondes. Grâce à l’A13, le Machine Learning est aussi meilleur. Tout est optimiser pour consommer le moins d’énergie possible sans pour autant baisser les performances mais même les améliorer.

TADADAM 5 heures d’autonomie en plus pour le nouvel iPhone 11 Pro Max comparé à l’iPhone Xs Max, 4 heures pour le modèle standard. Il est aussi accompagné d’un chargeur plus rapide, on dit OUI.

Niveau caméra on retrouve le grand angle, l’ultra grand angle mais aussi un « téléobjectif ».

En automne, la nouvelle fonction Deep Fusion viendra à nous. C’est le machine Learning de l’appareil qui permettra une amélioration de la qualité des photos même sans forte lumière.

Pour la vidéo, encore du 4K, 60 images par seconde. Nous avons même pu visionner une vidéo entièrement tourné avec cet iPhone mais aussi monté avec celui ci.

Le Wi-Fi plus rapide, il a une meilleure résistance au choc, un face ID fonctionnant avec un angle plus ouvert… C’est bien la dernière petite pépite d’Apple.

L’iPhone 11 Pro sera disponible à partir du 20 septembre à partir de 999$, 1099$ pour la version Max. L’iPhone Xr reste en vente à partir de 599$, l’iPhone 8 à partir de 449$. L’iPhone Xs disparait à tout jamais.

En conclusion, cette Keynote a su susciter de l’engouement chez les Apple Addict et les aficionados de nouveauté tech. Du grand Apple, comme d’habitude.