Etes-vous passés à côté de la folie Arcadian ? Impossible. Découvert en 2016 avec The Voice, le trio parisien avait déjà fait son petit bout de chemin en amont lors de jam dans la capitale française. Le 27 avril dernier, ils étaient à Bordeaux pour faire danser et chanter toutes les générations présentent dans la salle.

En première partie, nous avons eu le plaisir de découvrir le duo Symbyosis. Sur des morceaux electro/pop les voix de Jule Aston et Charlie Gee s’allient et résonnent dans la salle. Jule ne vous est peut-être pas inconnue, en effet c’est une ancienne candidate de la nouvelle star 2014 et elle a déjà un beau petit début de carrière derrière elle.

Elles étaient là ce soir pour promouvoir leur single « So Long ». C’est d’ailleurs par ce titre que les deux artistes ont commencé leur concert suivi de « You know it feels good ». Les deux amies nous racontent entre deux chansons avoir rencontré le trio Arcadian lors d’un jam au carré St Michel. Elles en ont même fait une chanson qu’elles nous ont interprété : « Passé ». Elles ont partagé avec le public des moments intimes, en leur parlant des jams, des rencontres qu’elles ont faites. Nous avons eu droit à une reprise de « Dancing on my own » puis elles ont terminé leur passage par « When you’re ready ».

 

Une heure après le début de cette soirée, le trio tant attendu monte sur scène sous les cris du public. C’est Yoann Pinna à la guitare, Florentin Cabezon à la batterie et Jérôme Achermann au clavier qui ouvrent le feu. Dans le public, on retrouve des jeunes adultes, des adolescents et des enfants avec leurs parents (souvent accompagnés uniquement de leurs mamans). Il y a aussi des couples et des personnes âgées. C’est donc un public d’au moins trois générations différentes qui a acclamé le groupe pendant les 1h30 de concert.

C’est avec bonheur qu’ils nous ont joué chacun de leurs derniers morceaux, en passant par « Les sables émouvants » à « Folies arcadiennes » et « Mon combat », qu’ils dédicacent d’ailleurs à une jeune fille qui n’est pas présente ce soir-là. Leurs chansons moins connues de tous mais apprises par cœur par les fans retentissent aussi dans la Rock School Barbey, « Entre elle et moi », « Tatoué », « Ce que tu m’as appris » ou encore « Polaroïd », « Do you feel the love » et même la superbe reprise de Stromae, « Carmen ». En bref, ils nous ont offert toutes les chansons de leur album sur un plateau d’argent. Nous avons même eu droit à un mashup de morceaux d’artistes différents pendant qu’ils déambulaient au milieu de la foule.

En fin de concert, ils nous ont fait participer au clip de « Fais comme chez toi » en descendant dans la fosse avec une caméra. Le public a alors, pendant ce court instant, profité de la proximité avec les trois artistes.

 

Ce que je retiens de ce concert : un groupe proche de son public, des chansons entraînantes, rythmées qui donnent le sourire. Un coup de cœur pour Arcadian qui a su m’emporter dans sa folie alors que je ne les connaissais que de nom 2h plus tôt. Et bien sûr je n’oublierai pas de parler du duo Symbyosis qui a su me charmer comme jamais grâce à leurs voix envoûtantes et puissantes.

Merci Arcadian, merci Symbyosis. Et j’espère à bientôt.

 

Arcadian: Site – Facebook – Twitter – Instagram

Symbyosis: Twitter Jule Aston – Twitter Charly Gee – Instagram