Deux frères, le nouvel album de PNL. Après l’annonce de ce dernier lors d’un live Vendredi 22 Mars, on a pu découvrir Ademo et NOS sur le toit du monde, la Tour Eiffel, pour le clip de leur single « Au dd ». L’album est sorti aujourd’hui, vendredi 5 avril, disponible sur toutes les plateformes de streaming et en physique avec deux versions, la version « blanche » et « noire » avec pour chacune respectivement un titre bonus en plus des 17 sons, Capuche et Frontière.

Cet album est déjà légendaire avant même sa sortie, de par son annonce, les fans qui n’en peuvent plus d’attendre depuis 2 ans et demi et leurs coups de comm magistral.

Le live de 12h qui a compté plus de 20 000 personnes constantes et un pick à 100 000 viewers à la fin de ce dernier pour l’annonce du clip de Au dd. L’album en lui même, nous avons pu l’écouter avant sa sortie officielle. Il revient sur des sonorités proches du projet « QLF », le premier de Ademo et NOS. Des sons très rap, avec un son très attendu depuis la sortie de « À l’ammoniaque » l’été dernier, qui finissait par Celsius le 7ème titre de l’album Deux Frères. « On prend le rap on l’enc**** à deux… » cette phrase résume bien la place de ces deux rappeurs qui reviennent sur leur parcours dans ce son. Pour des titres plus rap et travaillés dans le sens lyricale il y aussi « Deux frères » le titre de l’album et du 8ème de ce dernier. Un rap enchaîné, de belles punchlines, « ça kick sale » comme on dit dans le milieu du rap. Un rap posé qui enchaîne vite les rimes, avec une instru travaillée au petit soin et cette dernière qui ne prend pas le pas sur les lyrics de ce titre. Les avis sur Twitter, de ceux qui ont déjà pu écouter l’album légalement ou non, ce qui en ressort, un album incroyable pour certain et d’autre un avis mitigé avec des déceptions sur certain son et leur choix artistique, mais des sons déjà emblématiques.

Crédit photo: @anthonyghnassia

L’avis de l’équipe MZK :

«  Très cool, apaisant, mais pas assez de titre « phares » sur les 19 sons présent sur l’album et les bonus. Un peu déçue. »

-Florence Pernet

«  Surprenant, ni d’un bon, ni d’un mauvais sens lors de la première écoute. Après 3-4 écoutes, je pense que PNL est prêt, avec cet album, à s’inscrire dans l’histoire du RAP Français mais non seulement dans la musique en général. Les sons, Celsius, Deux frères, Shenmue, Capuche; sont de vraies surprises autant lyriquement qu’au niveau des intrus. Rien n’a redire la plupart des sons m’ont plus avec une écoute plus approfondie.  La France est prête à devenir QLF. »
-Valentin Antonini

« Mais je le trouve excellent très fidèle à leur univers, dans la continuité de DLL mais tout en innovant. Il a un côté un peu plus spacial, et hyper mélancolique. Vraiment c’est l’album de l’année. »
-Alex (Amylam)

Une bonne écoute à vous.