La jeune chanteuse française Naya, Ruby, sort son premier album ce vendredi. Décryptage d’un premier grand saut musical couronné de succès.

On a découvert Naya par hasard, en première partie d’un concert de George Ezra au Trianon l’année dernière. Il y a eu tout de suite deux ou trois trucs qui nous ont marqués: son assurance et son charisme seule sur scène, des arrangements harmonieux entre guitare électrique légère et électro et cette qualité indispensable à capter l’attention de la foule pour la faire danser.

Avec son premier album Ruby, Naya vient donc grossir les rangs de la french électro pop qui s’exporte si bien ces temps-ci, comme en témoignent ses nombreux festivals de cet été. Parfois en français, parfois en anglais, les 12 titres accrocheurs de son premier album devaient lui permettre de se faire connaître au plus grand public.

Le cap du premier album est passé avec réussite. La guitare et l’électro se mélangent bien au synthétiseur et la voix particulière de Naya est envoûtante. Dès, « Belunivers » (présent sur la setlist de sa première partie au Trianon) au refrain irrésistible et « Une fille de la Lune » au riff de guitare efficace, l’album dévoile tout son potentiel scénique et radiophonique. L’album a été mixé à Londres et l’influence de la pop britannique s’entend, pour notre plus grand plaisir.

Pourtant, et c’est une preuve de maturité et d’évolution depuis son EP Blossom, il n’est pas exclusivement composé de titres taillés pour les ondes. Ainsi, dans une deuxième moitié de l’opus plus contemplative, la balade « Great Ocean Road » offre à l’auditeur un voyage en Australie et met en valeur les qualités de songwriter de la jeune artiste. Le titre « Velvet Walk » est dans le même esprit. Avec une association principale piano-voix, simple mais esthétique, on découvre une autre facette de la chanteuse. Enfin, Le duo « Quelque chose de Toi » avec la révélation britannique de l’année Tom Grennan est une très belle clôture et une bonne synthèse de l’univers franco-britannique de Naya. 

On peut reprocher des répétitions musicales et lyriques un peu trop présentes dans les refrains de certains les titres et quelques paroles un peu naïves (« Ego KO »), mais dans l’ensemble l’album est une très belle première (et jeune!) création. Connaissant l’énergie et les qualités de la française sur scène, on a hâte d’aller découvrir de nos propres yeux ce que donne Ruby en direct.

Retrouvez-ci dessous le clip de « Une Fille de La Lune »

Ruby – Naya

Naya - Ruby

  1. Ailleurs Solaire
  2. Belunivers
  3. Ego KO
  4. Une Fille de la Lune
  5. Wishing Tree
  6. La Grande Nuit
  7. Cat Song
  8. Velvet Walk
  9. Sparkle
  10. Great Ocean Road
  11. Ghost By Your Side
  12. Quelque Chose de Toi – Tom Grennan

 

Vous pourrez trouver Naya au Café de la Danse à Paris le 20 Septembre prochain et aux primeurs de Massy le 31 octobre prochain.

Site officiel de Naya

Facebook de Naya