Le nouvel album du légendaire groupe Muse est sorti ce 9 novembre sous le nom de Simulation Theory produit par le label Helium-3 et Warner Bros Records.

Cet album est un hommage aux années 80’ et à tout l’univers que représente cette décennie.
On peut voir de nombreux rappelles à cette époque dans des clips comme « Thought Contagion » ou « Something Human », mais le groupe mêle des technologies actuelles voir futuristes comme la réalité virtuelle ou les hologrammes.
L’album dans sa version basique est le plus court du groupe avec 42 min. Quant à la version Super Deluxe il devient l’album le plus long avec 79 min d’écoute.

Le thème abordé dans cet album reste évidement fidèle aux lignes directrices du groupe, mais Muse a choisi cette fois de parler de réalité simulé qui est à la fois un sujet puissant et complexe.
L’hypothèse est que nous serions dans un mode virtuel et non une réalité telle qu’on la vis actuellement.
Dans l’album on passe d’une fiction à une réalité de façon à nous montrer que la frontière entre le réel et le virtuel est devenue complètement floue. Les thèmes dégagés dans les clips illustrent parfaitement cette hypothèse.

On nous montre un mélange entre un monde dans les années 80’ et les technologies futures, ce qui rend la barrière temporelle inexistante mais aussi la barrière dimensionnelle, avec la présence de la réalité virtuelle…

Les 11 morceaux de l’album auront tous un clip vidéo qui formeront un seul et unique court métrage, sur le confinement numérique et l’évasion. Ce qui rend « Simulation Theory » encore plus original et captivant dans son entièreté.

Muse a utilisé une grande variété musicale sur ce projet, comme le style musical pop pour le morceau « Something Human », de l’électro industriel pour « Algorithm » mais aussi du métal heavy pour « Break it to me ».
Le groupe est aussi revenu sur ses sonorités de base qui donnent un coté plus classique comme sur le morceau « The Dark Side ».

Simulation Theory est un album au concept intriguant et profondément réfléchis, qui cherche à nous faire effectuer un voyage dans le temps, dans plusieurs dimensions, pour nous amener à poser une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons.

MUSE – Simulation Theory

 

  1. Algorithm
  2. The Dark Side
  3.  Pressure
  4.  Propaganda
  5. Break it to Me
  6. Something Human
  7. Thought Contagion
  8. Get Up and Fight
  9. Blockades
  10. Dig Down
  11. The Void

 

Site OfficielInstagramTwitterFacebook