Ce vendredi 5 octobre le groupe Twenty One Pilots revient avec un cinquième album intitulé Trench qui fait suite à leurs 3 ans d’absence après leur album Blurryface.
Le groupe américain de pop-rock alternative a encore réussi à nous surprendre sur ce projet, avec un style et une originalité unique.
L’album possède 14 titres tous plus innovants les uns que les autres.

Josh et Tyler ont décidé d’ouvrir la marche avec « Jumpsuit » un morceau aux tendances rock mais aussi très sombre qui donne envie d’écouter la suite.

Tyler nous expose une fois de plus ses prouesses vocales à travers des morceaux urbains où le rap a une place importante, mais aussi à travers des chansons plus douces et intenses où on ne peut qu’admirer sa technique vocale.
Cet opus nous prouve encore une fois que le groupe arrive à jongler avec les genres de façon naturelle et hallucinante. On peut le remarquer sur plusieurs sons tels que « Cut My Lip » dans lequel on retrouve une légèreté poser sur quelques bases de reggae qui précède le morceau « Bandito » qui est à l’antipode de « Cut My Lip ».

La batterie garde toujours une place vital dans leur musique, c’est donc grâce aux arrangements effectués autour qu’on obtient une grande variance de styles. Comme dans le morceau « My blood » on peut voir une base électro mélangée avec les influences rock ce qui rend à la fois le morceau aérien et frénétique.
Cette façon de varier les styles et leur intensité permet à l’auditeur de ressentir une multitude d’émotions très différentes dans un laps de temps très court.

Le fil rouge de cet album retrace une histoire fictive d’une personne qui cherche à s’échapper d’une ville et à l’emprise des gens situés à l’intérieur. C’est une mise en avant des difficultés à obtenir sa liberté et montrer à quel point elle est importante pour nous.
L’album commence par « Jumpsuit » qui nous plonge dans ce décor et fini par « Leave The City » qui montre qu’il fait enfin face à cette emprise et que l’oppression est terminée.

Ce cinquième album nous offre une grande diversité musical, tout en continuant d’affirmer le style décaler et puissant de Josh et Tyler.
Trench est dans la continuité de Blurryface en nous montrant que leur virtuosité et leur ingéniosité n’ont pas de limites.

 

Twenty One Pilots – Trench

  1. Jumpsuit
  2. Levitate
  3. Morph
  4. My Blood
  5. Chlorine
  6. Smithereens
  7. Neon Gravestones
  8. The Hype
  9. Nico And The Niners
  10. Cut My Lip
  11. Bandito
  12. Pet Cheetah
  13. Legend
  14. Leave The City

 

InstagramTwitterFacebook