Après 3 ans sans album, le 23/03/18 Maître Gims revenait sur le devant de la scène avec son EP attendu Ceinture noire. Malgré de nombreux détracteurs, et un piratage suivi du leak de deux de ses titres deux semaines avant la sortie prévu, Maitre Gims s’est montré confiant et a prouvé qu’il pouvait tout de même surprendre.

   Alors qu’en 2016, juste après l’élection de Donald Trump, il avait déclaré sur les réseaux sociaux qu’il arrêtait sa carrière d’artiste (on était pas spécialement contre) puis il s’est ravisé plaidant la plaisanterie et à lâché une BOMBE le 23 mars dernier. Nous étions déjà tous étonné au moment où la tracklist est sortie. En effet, celle ci possède 40 titres : c’est donc un EP hors norme vous l’aurez compris.

   Après plusieurs écoutes loooooongues et complètes, on s’est rendu compte de la diversité de l’album. Déjà, sur certain titre comme « Je n’ai rien promis », on retrouve le meugui de l’époque de la sexion et ça fait du bien! Ensuite, on y trouve des duo assez surprenant comme celui avec Vianney sur le titre « La même » : on ne s’attend pas forcément à ce que leurs deux univers bien distinct s’accordent. Maitre Gims s’était quelque peu adapté à la variété française ces dernières années mais on sait que son domaine de prédilection est le rap, alors que Vianney est, lui un artiste de variétés. Puis, figurent aussi sur l’album des grosses pointures internationales comme Lil Wayne sur le très attendu titre « Corazon ». Enfin, un titre enragé avec le très adulé et considéré comme un des piliers du rap français Fianso : « Loup Garou ».

L’intérêt des 40 titres est notamment le fait de pouvoir étendre son art à tous. En effet, l’album est incroyablement mixte comme nous le disions plus haut : alors, peu importe qui nous sommes nous pouvons nous reconnaitre à travers un titre, ou au moins apprécier l’un d’eux : 40 titres offrent forcement un large panel de possibilités. Donc, Maître Gims a su voir large et c’est un plus d’un point de vu artistique comme commercial : c’est extrêmement vendeur. Une semaine après la sortie du projet : il était déjà certifié disque d’or et numéro un du Top Album, de quoi être fier.

Pour résumer la force de cet album c’est SURTOUT la surprise qu’il crée auprès du public : entre les déjà classiques titres comme « Corazon », les titres qui rappellent le Maitre Gims de ses débuts, la surprise des 40 titres, les textes poétique à souhait, de l’amour, de la vibe, quelques sons pour bouger. Alors, cette fois Maitre Gims a tapé dans le mile et nous attendions ça depuis longtemps !

 

Retrouver ci dessous le clip de Mi Gna : 

Ceinture noire – Maitre Gims 

  1. Intro
  2. Tant pis
  3. Caméléon
  4. Fuegolando
  5. La même
  6. Loup Garou
  7. Entre nous c’est mort
  8. Laissez-moi tranquille
  9. Mi Gna
  10. Tu reviendras
  11. Nos valeurs
  12. Tu ne le vois pas
  13. Merci maman
  14. T’es partie
  15. Tu m’as dis
  16. Oulala
  17. Bonita
  18. Le pire
  19. Où aller
  20. Tu m’as mis dans la merde
  21. Anakin
  22. Malheur, malheur
  23. Mon coeur meurtri
  24. Gunshot
  25. La nuit c’est fait pour dormir
  26. Tu me l’avais promis
  27. Corazon
  28. Ana Fi Dar
  29. Skyfall
  30. Corazon
  31. Appelez la police
  32. Caméléon
  33. PS
  34. Chien de la casse
  35. Je t’en veux
  36. Everytime
  37. La vérité
  38. Les roses ont des épines
  39. 60%
  40. Je n’ai rien promis

 

Site officiel de Maitre Gims