Aujourd’hui on vous parle d’une association, mais pas n’importe laquelle. Il s’agit d’une association créée en 1989 à la demande du ministère chargé de la Culture. C’est le Fonds d’Action et d’Initiative Rock (FAIR), et c’est le tout premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles.

Mais en gros, le Fair c’est quoi?

Chaque année, 15 lauréats sont sélectionnés par un comité artistique (professionnels de la musique) afin d’être soutenu de manière complète et équitable mais aussi personnalisée. Petit Biscuit, Pomme, Eddy De Pretto par exemple sortent tout droit des bancs du Fair.

L’association aide les artistes sur 5 axes:

  • Financièrement : aide financière directe, réduction pour l’achat d’instruments…
  • Formation : avec de la théorie, de la pratique, des ateliers, de la création…
  • Communication : par le biais de compilations gratuites, Radio Nova, campagne de pub, expositions…
  • Management/juridique : aide pour trouver des partenariats, des avocats spécialisés dans le milieu…

Et enfin l’axe qui nous intéresse ici : la diffusion.

Depuis maintenant 11 ans, l’association a mis en place un dispositif plus qu’intéressant pour faire connaître ses artistes. Certains lauréats ont donc la chance de partir en tournée sur 20 dates avec d’autres artistes lauréats des années précédentes, dans toute la France ainsi que sur certaines dates du « fair : le tour, festival ». 

20 dates, dans 20 salles, avec des prix tout légers pour des concerts de qualité permettant de dévoiler les artistes mais aussi de vous faire profiter un maximum. Alors pourquoi s’en priver? Vous ferez une bonne action tout en passant une agréable soirée. 

La prochaine date prend place au Krakatoa de Mérignac (Bordeaux) et verra entrer en scène Cléa Vincent (lauréate de l’année 2016) et Voyou (ex-Voyov) dont les albums respectifs sont sortis récemment. Une belle soirée en perspective se profile donc dans la mythique salle bordelaise. 

Alors, ça donne envie non?