Après plus de 3 ans d’attente, les fans de 5 Seconds of Summer vont enfin pouvoir entendre les nouvelles chansons et l’évolution du groupe de pop punk australien avec la sortie du nouvel album intitulé YOUNGBLOOD. Avec une promo plus qu’assurée par les membres du groupe, Luke, Mickael, Calum et Ashton, par le partage de photos ou de petites vidéos en story Instagram, les musiciens ont su se faire désirer. Le titre de ce troisième opus signifie en français nouveauté, ou redonner espoir et enthousiasme, et sonne donc comme un renouveau et une renaissance, assumés par le groupe.

    De plus en plus proches de leur public, les 5 Seconds of Summer ont auto-produit ce nouvel album, dont ils semblent très fiers. Déjà sur leur deuxième opus intitulé Sounds Good Fells Good, ils disaient :

« Enregistrer cet album a été bien plus que simplement faire de la musique. Chaque membre du groupe vient d’un horizon différent et nous sommes assez chanceux de nous être trouvés et d’avoir trouvé des fans exceptionnels pour nous supporter. Enregistrer cet album a été incroyable. Nous avons composé des chansons dans lesquelles nous avons investi tout notre cœur et toute notre âme, dans chaque rythme, chaque vibration de cordes et chaque note. Nous en sommes fiers. Cet album est pour vous, vos émotions et votre amour. Considérez-le comme un échappatoire.»

   Effectivement, c’est au travers de nombreuses petites vidéos que les 5SOS ont prouvé leur amour pour leur public mais aussi leur amour pour la musique. Ce nouvel album semble encore plus intime que le second, qui était déjà un cran au-dessus du premier dont les textes peuvent être jugés comme plus simples et plus adolescents centrés sur l’amour et l’amitié, des musiques pop punk plus élémentaires. Le deuxième album a tenté de prouver et d’affirmer leur style en abordant des thèmes plus profonds comme la quête d’identité et l’importance de l’autre. Quand-est-il de ce troisième album tant attendu ? Déjà les deux titres sortis en avant-première, YoungBlood et Want You Back semblent montrer un changement radical de style, pour quelque chose de punk mais tout aussi profond, se détachant alors de leurs premières influences constituées principalement de Blink-182, Green Day ou encore All Time Low pour se diriger vers quelque chose plus pop et plus singulier. Les titres semblent plus frais, avec des rythmes entraînants, un brin festif, et notamment quelques notions de rap/rock avec le titre Valentine qui n’est pas sans rappeler le groupe Twenty One Pilots. On retrouve néanmoins leur univers, plus rock avec des paroles plus intimes et plus profondes dans le titre Ghost Of You ou Meet You There.

Les 5 Seconds of Summer ont encore de quoi nous surprendre ! Ils ont d’ailleurs créé l’étonnement en dépassant Beyoncé et Jay-Z au top 200 du Billboard America et en prenant la tête des plusieurs charts dans différents pays ! Ce qui est une grande première dans l’histoire du groupe, seulement une semaine et demi après la sortie de l’album !

Je vous laisse donc juger par vous-même et on se retrouvera sûrement à Paris le 13 novembre prochain pour leur tournée européenne !

 

Tracklist de YOUNGBLOOD (Version deluxe) :

  1.  Youngblood
  2.  Want You Back
  3.  Lie To Me
  4.  Valentine
  5. Talk Fast
  6. Moving Along 
  7. If Walls Could Talk 
  8. Better Man 
  9. More
  10. Why Won’t you Love Me
  11. Woke Up In Japan
  12. Empty Wallets
  13. Ghost Of You 
  14. Monster Among Men
  15. Meet You There
  16. Babylon