Qu’ai-je donc vu au cinéma cette semaine ?…

 

Retour à Zombieland  –  réalisé par Ruben Fleischer

Avec Jesse EisenbergWoody HarrelsonEmma StoneAbigail Breslin et Zoey Deutch  –  Sorti le 30 octobre

La suite de Bienvenue à Zombieland, sorti en 2009, qui raconte comment la famille de tueurs de zombies formée par le quatuor Eisenberg, Harrelson, Stone et Breslin a évolué depuis que l’Apocalypse zombie a touché leur monde dix ans plus tôt. Ils habitent désormais à la Maison-Blanche, mais sont-ils capables de rester au même endroit et de se supporter ? Surtout que de nouveaux personnages croisent leur route, et que les zombies évoluent et deviennent plus dangereux que jamais.

Le premier film était un pur kif, et celui-ci est encore meilleur ! Qu’est-ce que ça fait du bien de voir des films comme cela, qui ne se prennent pas au sérieux, qui savent déconner, et jouer avec leur genre aussi habilement. Et j’aime particulièrement quand ils font des blagues sur des chose inventées après 2009, année où leur monde est restée bloquée après l’Apocalypse. Les personnages sont tellement attachants, les situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres, et l’humour génial. Et Bill Murray putain…

Note :  9/10  –  Un régal.

 

 

Stephen King’s Doctor Sleep –  réalisé par Mike Flanagan

Avec Ewan McGregorRebecca Ferguson, Kyliegh Curran et Cliff Curtis –  Sorti le 30 octobre

Presque quarante ans après les événements de Shining (1980), Danny Torrence a bien grandi, et a hérité de l’alcoolisme de son père Jack. Il travaille auprès de malades en fin de vie, et a laissé de côté ses dons télépathiques (le fameux shining) en vieillissant. Mais l’apparition d’une jeune fille avec un shining surpuissant, cible d’une sorte de secte chasseuse d’enfants à pouvoirs va le sortir de son existence solitaire, et le ramener à ses démons.

Suite à la fois du film de Stanley Kubrick et du livre de Stephen King (qui diffèrent sur plusieurs points), ce film est un tour de force. Il fait plus de 2h30, mais on ne s’ennuie pas une seconde, et l’histoire nous happe complètement, qu’on ait lu le livre ou non. Les références à Shining sont nombreuses, et très belles. Et le dernier acte est sublime. Ewan McGregor m’avait manqué.

Note :  10/10  –  Un bijou, mais revoyez Shining avant, sinon quelques choses vous échapperont sans doute.

 

 

Debout sur la montagne –  réalisé par Sébastien Betbeder

Avec William Lebghil, Izïa Higelin et Bastien Bouillon  –  Sorti le 30 octobre

Trois amis séparés à la fin du lycée se retrouvent quand le frère de l’un d’eux décède. Ils décident de rester un peu dans le village montagnard de leur enfance, pour se retrouver, chacun étant dans un moment charnière de leur vie.

C’est un petit ovni ce film. Il s’y passe des choses étranges, il faut bien suivre pour tout comprendre, mais il n’en pas moins très beau. Les acteurs sont tous très bons, et très attachants. Mention spéciale à William Lebghil, très drôle et très touchant.

Note :  9/10  –  Une excellente suprise.

 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de films, en attendant, allez au cinéma !

Par Marcelo Engelo