Qu’ai-je donc vu au cinéma cette semaine ?…

 

Toute ressemblance… –  réalisé par Michel Denisot

Avec Franck DuboscJérôme CommandeurCaterina MurinoSylvie Testud et Denis Podalydès  –  Sorti le 27 novembre

Cela fait dix-huit ans jour pour jour que Cédric Saint-Guérande, ou CSG, est à la tête du JT le plus regardé de France. Il est tellement populaire qu’il peut tout se permettre et se permet tout. Mais peut-il rester au top alors que le nouveau patron de la chaîne cherche à le virer ?

J’aurais jamais cru que Denisot allait réaliser un film un jour, mais au final je ne suis pas surpris du thème qu’il a choisi, le monde des médias, il connaît et il est bien placé pour en parler et s’en moquer. Et c’est très efficace que diable ! C’est drôle, bien joué, les caméos de différentes personnalités sont très bien trouvés et font sourire. Dubosc est impressionnant en CSG, cela fait du bien de le voir dans un rôle différent des beaufs habituels, et on a vraiment l’impression qu’il s’éclate. Je l’avais beaucoup apprécié dans Fiston (un des rares films avec Kev Adams que j’apprécie) et là je retrouve le côté touchant qu’il avait dans ce film.

Note :  8/10  –  Un excellent premier film, et qui vaut vraiment le coup de s’y intéresser.

 

 

À Couteaux Tirés –  réalisé par Rian Johnson

Avec Daniel CraigAna de ArmasChristopher PlummerChris Evans et Jamie Lee Curtis –  Sorti le 27 novembre

Un écrivain de romans policiers très célèbre se suicide le soir de ses 85 ans, dans son manoir, alors que toute sa famille est là, ainsi que Marta, sa jeune infirmière qu’il adore. Quelques jours plus tard, avant la lecture du testament, la police, accompagné de Benoît Blanc, un détective privé, débarquent et chamboulent tout : le vieil homme s’est-il vraiment suicidé ?

Le réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi est peut-être controversé mais il est certain qu’il est un bon réalisateur. Looper l’a prouvé, et celui-ci l’affirme. La mise en scène est magnifique, l’intrigue extrêmement bien ficelée, et les twists très bien trouvés. Les acteurs sont savoureux, et ça fait du bien de voir Daniel Craig dans un rôle aussi drôle. Ana de Armas est un magnifique premier rôle, et Chris Evans est génial en petit connard, ça change de Captain America. Le film a un certain côté Cluedo qui n’est pas pour déplaire.

Note :  9/10  –  Tout simplement génial.

 

Last Christmas –  réalisé par Paul Feig

Avec Emilia ClarkeHenry Golding, Michelle Yeoh et Emma Thompson  –  En salles le 27 novembre

Une chanteuse d’origine yougoslave travaillant dans une boutique d’objets de Noël (ouverte toute l’année) a une vie plutôt merdique. Elle n’a pas d’endroit où dormir, ne parle plus à sa famille, elle n’est pas investie dans son job, et elle échoue à toutes ses auditions. Mais quand elle rencontre Tom, un sympathique coursier à vélo, même s’ils démarrent sur de mauvais termes, il l’aidera à remettre de l’ordre dans son existence.

Je ne vais pas mentir, ça reste classique pour un combo comédie romantique/film de Noël, mais j’aime bien ce genre de films, et je me suis totalement laissé aller dans celui-ci. Les personnages sont attachants, c’est très drôle, ça émeut juste comme il faut, et c’est tout ce qu’on lui demande.

Note :  8/10  –  Un beau film.

 

 

Proxima –  réalisé par Alice Winocour

Avec Eva Green, Zélie Boulant-Lemesle et Matt Dillon –  En salles le 27 novembre

Une astronaute française s’entraîne sans relâche pour une mission sur la Station Spatiale Internationale, tout en essayant d’élever sa fille. Mais elle se retrouve confrontée aux difficultés de l’éloignement voulu par son entraînement, ou au sexisme de ses coéquipiers, et à son conflit intérieur de mère…

Voir Eva Green dans un film français est une nouveauté bienvenue, elle est aussi bonne actrice dans sa langue maternelle qu’en anglais, bien que dans ce film elle le parle également, ainsi que l’allemand et le russe. L’histoire est belle, la relation mère-fille est très développée et très crédible. La jeune actrice qui joue la petite fille est très douée et l’on y croit. Il y a des longueurs, ce qui est souvent le cas dans ce genre de films j’ai remarqué, mais on passe quand-même un bon moment.

Note :  7/10  –  Un film très sympathique.

 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de films, en attendant, allez au cinéma !

Par Marcelo Engelo