Qu’ai-je donc vu au cinéma cette semaine ?…

 

Camille  –  réalisé par Boris Lojkine

Avec Nina MeurisseFiacre Bindala, et Bruno Todeschini  –  Sorti le 16 octobre

L’histoire vraie de Camille Lepage, photo-journaliste ayant couvert la guerre civile en Centrafrique de 2013 à 2014. Elle travaillera au plus près du conflit, côte à côté avec les combattants, avant de connaître un triste destin.

C’est un beau film que nous a fait Boris Lojkine. Et c’est très émouvant de voir ce film se dérouler en sachant qu’il s’agit d’une histoire vraie, et en connaissant la fin dès le début. Et le fait que lors de l’avant-première où j’étais, la mère de Camille Lepage était présente, pleine d’émotions, ne m’a pas aidé à rester stoïque. Il est aussi dur à voir car il nous montre des choses difficiles, le conflit centrafricain, des morts, de la violence… Mais c’est un film essentiel.

Note :  8/10  –  Impressionnant, émouvant.

 

 

Maléfique : Le Pouvoir du Mal –  réalisé par Joaquim Rønning

Avec Angelina JolieElle Fanning et Michelle Pfeiffer –  Sorti le 16 octobre

Cinq ans après les évènements du premier film, Aurore (la Belle au Bois Dormant) s’apprête à se marier avec le prince Philip du royaume voisin, mais Maléfique ne veut pas la laisser partir, et la mère du prince prépare pour l’occasion quelque chose de… maléfique.

Honnêtement, j’ai passé un moment sympathique devant ce film, mais il lui manque le charme que le premier avait. Les attraits principaux du film sont ses acteurs, Angelina est sublime, Michelle Pfeiffer géniale, et le reste du casting efficace. L’humour est plus présent qu’avant, et il est plutôt bon, mais l’histoire est peut-être trop simple pour être vraiment intéressante.

Note :  6/10  –  Le premier film était mieux, je trouve qu’il se suffisait à lui-même. Mais ça reste sympa.

 

 

Queens  –  réalisé par Lorene Scafaria

Avec Jennifer LopezConstance Wu et Lili Reinhart  –  Sorti le 16 octobre

Encore une histoire vraie, cette fois-ci celle d’une bande de strip-teaseuses qui décide d’arnaquer les riches de Wall Street en les droguant pour leur soutirer de l’argent.

Alors c’est intéressant, mais j’ai un peu un feeling de « tout ça pour ça ». En fait ce qui est vraiment bien dans ce film ce sont les personnages et leurs relations, car le reste on en a un peu rien à faire. Les meilleures scènes n’ont pas lieues dans les stripclubs, mais dans la « vraie » vie des danseuses. En même temps les actrices sont excellentes, chapeau notamment à Jennifer Lopez et à Constance Wu.

Note :  7/10  –  Vaut le coup pour ces actrices. Je le déconseille aux enfants, il y a du *censuré*.

 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de films, en attendant, allez au cinéma !

Par Marcelo Engelo