C’est lors des Journées du Patrimoine que j’ai eu l’occasion de découvrir le Garage du Graffalgar à Strasbourg. Vous me direz sûrement que c’est un simple garage à l’abandon ayant servi de toile pour des artistes ? Loin de là.

« Mettre en avant les émergences artistiques »

Le COLORS Urban Art Festival est un festival strasbourgeois se déroulant pendant un mois sur l’euro-métropole. Le but : mettre en avant les émergences artistiques urbaines durant différents temps forts. Cette édition s’est déroulée durant le mois de septembre autour de l’exposition du Garage du Graffalgar (cf. hôtel strasbourgeois se situant près de la gare, réputé pour ses chambres aux styles artistiques uniques) ainsi qu’une programmation « Hors les Murs ».

Différents street artistes locaux & internationaux ont pris pour résidence le garage de l’hôtel durant le mois d’août afin de réaliser leur oeuvre exposée durant le mois suivant. Les genres se mélangent dans les 500m² de bâtiment qui le soir se transformait en bar éphémère. On pouvait aussi y trouver un pop up store dans lequel des risographies signées et numérotées par les artistes ainsi que le merchandising de l’événement était vendus.

Pour ce qui est de la programmation « Hors les Murs », des performances artistiques, des vernissages ou encore des tables rondes ont été organisées en vue de sensibiliser le public aux arts urbains.

Un rendez-vous, je pense, à ne pas manquer lors de la prochaine édition !